Association
« Au chalet d’Enhaut »
Actuellement, les jeunes adultes en situation de handicap n’ont que deux alternatives :
vivre en institution ou avec leurs parents vieillissants.
Certains d’entre eux souhaitent légitimement avoir une vie plus normale, dans une société qui puisse les accueillir malgré leur handicap. Ils aspirent à vivre avec des pairs, pour bénéficier de relations qui correspondent à leur âge, dans un cadre sécure qui leur permet de développer une plus grande autonomie.
Actuellement, dans les groupes de vie en institution ou dans la maison familiale, l’autonomie est réduite et les contacts avec des contemporains sont souvent rares, ce qui implique un appauvrissement de la vie personnelle, affective et sociale.
Ainsi, en vertu du droit pour chacun à choisir son logement et dans une visée intégrative, l’association « Au Chalet d’Enhaut » a pour but de créer et gérer un lieu de vie communautaire et des activités socialisantes, pour des jeunes adultes en situation de handicap.
Il s’agira d’une « colocation adaptée », un hébergement à mi-chemin entre le domicile familial et l’institution, permettant à chacun d’être chez soi, en «communauté», en toute sécurité et de façon pérenne.
Le chalet accueillera quatre résidents permanents, deux ou trois autres personnes vulnérables en accueil de jour et une en court séjour (vacances ou répit pour les proches aidants).
Nos jeunes bénéficieront d’activités adaptées et de loisirs. Ils seront le moteur d’échanges inclusifs avec des personnes du village handicapées ou non (soirées contes, ateliers théâtre et musique, jardin d’insertion, café d’été). Ils fourniront du travail aux locaux (thérapeutes, assistants, prestataires de service et de loisirs…).
Les bénéficiaires s’auto-financent par le biais de leurs revenus de l’assurance invalidité (rentes AI, PC, API, Contribution d’Assistance).
Il s’agit d’un projet pilote en suisse romande qui a déjà porté ses fruits dans d’autres cantons et sera moins onéreux qu’une prise en charge institutionnelle.
A moyen terme, il y aurait la possibilité de construire à proximité un ou deux autres chalets.
Des parents d’enfants plus jeunes ont d’ailleurs déjà manifesté leur intérêt à ce sujet. Les bénéficiaires sont de jeunes adultes en situation de handicap ayant le désir et la capacité physique de vivre ensemble avec une certaine autonomie.
Priorité sera donnée aux personnes souffrant de maladies rares et d’affections neurologiques avec troubles associés. Deux jeunes avec des profils similaires ont déjà confirmé leur désir de se joindre à la colocation et plusieurs candidats sont à l’étude pour les places restantes.
Un jeune du village a manifesté également son intérêt pour deux journées par semaine.Le nombre de personnes accueillies en journée sera fonction des ressources financières.
CONCEPT
Le lieu de vie pourra offrir la plus grande autonomie possible, favoriser une vie sociale au domicile et soutenir une intégration dans le village. Chaque colocataire bénéficiera d’une chambre avec sa salle de bain privative et partagera les espaces communs (cuisine, salons, terrasses et jardin potager).
Deux chambres supplémentaires permettront de loger un veilleur et un invité ou une personne handicapée en court séjour.
L’association gèrera le lieu de vie, l’encadrement des locataires et leurs activités journalières.
LIEU DE VIE
Situé à l’entrée de Château-d’Oex, au pied de la colline du temple, à côté de la maison d’hôtes Ermitage dans un village très chaleureux et attractif, ce chalet est un projet architectural inclusif dont le permis de construire a été délivré le 29 mai 2024.
Il s’agit d’une architecture dans laquelle les besoins des personnes plus vulnérables sont intégrés en amont du projet au même titre que l’esthétisme et le côté énergétique.
Le chalet répond aux conditions de construction accessible selon la norme SIA 5001.
Château-d’Oex offre de nombreuses infrastructures sportives et culturelles dont les habitants du chalet pourront non seulement bénéficier mais aussi se déplacer en sécurité à l’intérieur du village et rejoindre facilement Montreux en train.
Tout en étant encadrés dans la mesure des besoins de chacun et dans une dynamique évolutive, les habitants pourront donc vivre de manière responsable, notamment en participant à l’entretien du chalet et de leur linge, aux courses, à la préparation des repas…
La colocation adaptée s’organisera selon les envies et les possibilités de chacun.
JARDIN INCLUSIF
Dans la propriété, il est prévu un jardin inclusif permettant d’accueillir des personnes en situation de handicap, des villageois, des écoliers et des bénévoles avec pour objectif à moyen terme, de créer des ateliers, des visites pédagogiques ainsi qu’un petit café l’été.
ACTIVITES PROPOSEES
L’association privilégiera les activités de groupe chaque fois que cela sera possible.
Les bénéficiaires seront soutenus pour apprendre à gérer de la manière la plus autonome possible tous les aspects de leur quotidien au chalet.
Ils auront tous les jours une activité extérieure leur permettant de développer des projets et intérêts au sein du village. Il s’agira d’activités socialisantes, pédago-thérapeutiques, socio-éducatives ou sportives.
A Château-d’Oex, les jeunes auront la possibilité de :
- Bénéficier de soins thérapeutiques : ergothérapie, physiothérapie au Pôle Santé.
- Faire du sport adapté : Cimgo, ski adapté avec Capdenho, équithérapie, natation…
- Participer à des ateliers à vocation socialisante : entretien du potager, théâtre,
bibliothèque, activités à la ferme, musique, art thérapie, yoga, relaxation. - Prendre part selon leurs compétences à certaines activités de l’Atelier 32.
ENCADREMENT
Nos jeunes ne sont pas en capacité de vivre seuls. Ils sont actuellement pris en charge
24h/24, soit par l’institution, soit par leurs parents.
La structure « Au Chalet d’Enhaut » doit pouvoir fournir le même encadrement.
Soit pour l’ensemble des jeunes (internes et externes) au quotidien :
- 1 responsable administratif à temps partiel
- 1 éducateur à temps partiel
- 1 femme de ménage à temps partiel
- 2 assistants en journée
- 1 veilleur de nuit
PORTEUSE DU PROJET
Propriétaire du terrain, gérante de la Maison d’hôtes « Ermitage » située sur la parcelle voisine, Sophie Labarraque, Présidente de l’association « Au Chalet d’Enhaut » et mère d’un futur bénéficiaire, finance le projet architectural.
STRUCTURE DE L’ASSOCIATION
L’association « Au Chalet d’Enhaut », association à but non lucratif, a été constituée le 19 septembre 2022.
Les bénéficiaires et/ou représentants légaux et/ou famille sont membres de l’association.
Le personnel d’encadrement est employé par l’association.
L’association facture ses services aux bénéficiaires.
FINANCEMENT
L’article 19.1 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) pose comme objectif le libre choix du logement. Cependant, organiser « une vie dans son propre domicile en colocation lorsqu’on a un handicap », implique un montage financier complexe par une mutualisation des aides des différents locataires (contribution d’assistance, rente AI, prestations complémentaires, allocation pour impotents).
Actuellement, les ressources financières des jeunes ne couvrent pas la totalité de leurs besoins. Nous recherchons donc un soutien financier pour mettre en place et pérenniser ce projet de vie plus autonome dans la société.