Colocation pour personnes en situation de handicap
à Château-d’Oex
Actuellement, les jeunes adultes en situation de handicap n’ont que deux alternatives :
vivre en institution ou avec leurs parents vieillissants.
Certains d’entre eux souhaitent légitimement avoir une vie plus normale, dans une société qui puisse les accueillir malgré leur handicap. Ils aspirent à vivre avec des pairs pour bénéficier de relations qui correspondent à leur âge, dans un cadre qui leur permet de développer une plus grande autonomie.
Dans les groupes de vie en institution ou dans la maison familiale, l’autonomie est réduite et les contacts avec des contemporains sont souvent rares, ce qui induit un appauvrissement de la vie personnelle, affective et sociale.
Ainsi, en vertu du droit pour chacun de choisir son logement et dans une visée inclusive, la colocation réunit plusieurs jeunes adultes en situation de handicap, favorisant ainsi « le vivre ensemble », les contacts, les échanges ainsi que l’entraide entre pairs.
Dans ce projet porté par les parents, l’association « Au Chalet d’Enhaut » soutient la construction de ce lieu de vie communautaire afin de le sécuriser puis le pérenniser et de s’assurer de la bonne utilisation des dons.
Les bénéficiaires sont de jeunes adultes en situation de handicap ayant le désir et la capacité physique de vivre ensemble avec une certaine autonomie.
Priorité sera donnée aux personnes souffrant de maladies rares et d’affections neurologiques avec troubles associés.
Les jeunes auront l’occasion de s’intégrer dans le village, en rencontrant d’autres personnes handicapées ou non, à l’occasion d’activités accessibles de leur choix (soirées contes, ateliers de théâtre, musique…).
Le chalet pourra accueillir quatre locataires ainsi que deux personnes en accueil de jour et un court séjour avec leurs propres assistants.
A moyen terme, il y aurait la possibilité de construire à proximité un ou deux autres chalets.
Des parents d’enfants plus jeunes ont d’ailleurs déjà manifesté leur intérêt à ce sujet.
Ce modèle de colocation précurseur en Suisse romande a déjà porté ses fruits dans d’autres cantons et sera moins onéreux qu’une prise en charge institutionnelle.
CONCEPT
Les colocataires signeront un bail individuel et vivront dans leur propre logement qu’ils partageront avec leurs pairs.
Chaque jeune avec l’aide de son parent ou curateur choisira librement ses assistants et assurera leur engagement ainsi que leur rémunération.
Il auto-organisera ses journées en définissant ses activités et loisirs. Au côté de ses assistants, il sera responsable de la gestion de son quotidien et de la tenue de son ménage.
Ce lieu de vie pourra offrir la plus grande autonomie possible, favoriser une vie sociale au domicile et soutenir une intégration dans le village. Chacun bénéficiera d’une chambre avec sa salle de bain privative et partagera les espaces communs (cuisine, salons, terrasses et jardin potager).
Deux chambres supplémentaires permettront de loger un veilleur et un invité ou une personne handicapée avec sa propre assistance en court séjour.
LIEU DE VIE
Situé à l’entrée de Château-d’Oex, au pied de la colline du temple, à côté de la maison d’hôtes Ermitage dans un village très chaleureux et attractif, ce chalet est un projet architectural inclusif dont le permis de construire a été délivré le 29 mai 2024. Il s’agit d’une architecture dans laquelle les besoins des personnes plus vulnérables sont intégrés en amont du projet au même titre que l’esthétisme et le côté énergétique.
Le chalet répond aux conditions de construction accessible selon la norme SIA 5001.
Château-d’Oex offre de nombreuses infrastructures sportives et culturelles dont les habitants du chalet pourront bénéficier. Le village est accessible par le MOB depuis Montreux. De par sa taille humaine, il permet les déplacements en toute sécurité.
La colocation s’organisera selon les envies et les besoins de chacun. Les jeunes vivront de manière responsable en participant selon leurs possibilités à l’entretien du chalet, de leur linge, leurs courses et des repas.
JARDIN INCLUSIF
Dans la propriété, il est prévu un potager pour les jeunes ainsi qu’un petit café d’été. Ils pourront y accueillir d’autres personnes en situation de handicap ou des villageois, des écoliers et des bénévoles. Le jardin devient ainsi un lieu de vie et de rencontres inclusives.
VIE QUOTIDIENNE
Les colocataires seront soutenus par leurs assistants pour apprendre à gérer de la manière la plus autonome possible tous les aspects de leur quotidien au chalet (faire ses courses, ses repas, entretenir sa chambre, gérer son agenda, planifier ses occupations et gérer son administratif).
Ils auront tous les jours une activité extérieure leur permettant de développer des projets et intérêts au sein du village. Il s’agira d’activités pédago-thérapeutiques, socio-éducatives ou sportives:
- soins thérapeutiques : ergothérapie, physiothérapie au Pôle Santé.
- sport adapté : Cimgo, ski adapté avec Capdenho, équithérapie, natation…
- activités : entretien du potager, théâtre…
bibliothèque, activités à la ferme, musique, art thérapie, yoga, relaxation.
ENCADREMENT
Nos jeunes ne sont pas en capacité de vivre seuls. Ils sont actuellement pris en charge 24/24, soit par leurs parents, soit par l’institution.
Avec l’aide des parents ou du curateur, chaque jeune choisira ses assistants, s’assurera de leur engagement et de leur rémunération via la contribution d’assistance.
Ce lieu de vie devra fournir le même encadrement sécurisant au quotidien (assistance en journée, veille de nuit, aides au ménage et administrative). Cette aide sera couverte par les rentes des jeunes, la contribution d’assistance et les prestations complémentaires.
Une colocation adaptée implique une organisation complexe autour de plusieurs jeunes : une éducatrice originaire du Pays-d’Enhaut assurera la coordination entre les assistants et les différents horaires. Elle facilitera la mise en place et le maintien des bonnes pratiques de vie en colocation ainsi que le lien avec les parents auxquels jusqu’ici cette tâche était dévolue.
PORTEUSE DU PROJET
Propriétaire du terrain, gérante de la Maison d’hôtes « Ermitage » située sur la parcelle voisine, Sophie Labarraque, Présidente de l’association « Au Chalet d’Enhaut » et mère d’un futur bénéficiaire, finance le projet architectural.
STRUCTURE DE L’ASSOCIATION
L’association « Au Chalet d’Enhaut », association à but non lucratif, a été constituée le 19 septembre 2022.
Les bénéficiaires ou représentants légaux ou familles sont membres de l’association.
FINANCEMENT
L’article 19.1 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) pose comme objectif le libre choix du logement. Cependant, organiser « une vie dans son propre domicile en colocation lorsqu’on a un
handicap », implique un montage financier particulier.
Actuellement, les ressources financières des jeunes ne couvrent pas la totalité de leurs besoins. Nous recherchons donc un soutien financier pour mettre en place et pérenniser ce projet de vie plus autonome dans la société.
